Historique

Son origine

Création du Centre Familial Ménager par la Chambre Syndicale de la Bonneterie. Le Service d'Investissements Sociaux et Patronaux de l'Aube (SISPA) est propriétaire de l'immeuble.

Octobre 1928

Création du C.A.P.- ART - MENAGER, mis en place sur la région.

1933

L'école reçoit des jeunes filles en cours du jour, 60 environ sur un an.

A partir de 1934

Des cours réguliers sont assurés pour les jeunes filles de 14 à 17 ans. Elles sont réparties en équipe et choississent un chef de groupe et une devise. Chefs de groupes : Pétain - Charles de Foucauld - Jeanne d'Arc - Louise de Bettignies - Hélène Boucher. Devises : Toujours plus haut - Face au devoir - Dieu premier servi - Aimer - Travail - Servir. En plus des cours, il existe des cours pour les adultes.

De 1940 à 1941

Une collaboration s'installe avec le centre d'apprentissage de Bonneterie, créé en 1947. Le centre cohabite jusqu'en 1960 avec la Caisse d'Allocations Familiales.

A partir de 1948

Deux élèves du Centre Familial Ménager participent à l'épreuve régionale du concours de «La fée du logis» à Dijon.
Le certificat d'études primaires n'est plus exigé pour entrer à l'école.

1953

Des cours hebdomadaires sont dispensés aux employées de maison.
L'association des employeurs des employées de maison a son siège à l'école.

1957

L'école fête ses trente ans.
Création d'un comité de patronage qui assurera la gestion de l'école.

1958

Installation d'un Conseil d'Administration. La déclaration est faite à la Préfecture le 16 Avril 1959.

1958- 1959

Inauguration de la première cuisine pédagogique le 10 mars. Cette cuisine est ultra-moderne.

1959

Le S.I.S.P.A. se rend acquéreur des locaux de la C.A.F. pour agrandissement de l'école.

1960

L'effectif, à cette période, atteint la centaine d'adolescentes.
Des cours du soir sont dispensés pour préparer la participation au concours de la Fée de Logis. Le concours départemental a lieu à l'école ainsi que le concours régional, quand il a lieu dans l'Aube.

1965

Le Centre Familial Ménager prend le nom de Centre d'Enseignement Social Familial Ménager. Les frais de fonctionnement sont assurés par la taxe d'apprentissage.
La Caisse d'Allocations Familiales verse des subventions à l'école pour des achats bien précis de matériel et cela jusqu'à la signature du contrat simple.
Une collaboration avec la mission des jeunes débute ainsi que des activités dans les quartiers.

Novembre 1966

Déclaration en Ecole Technique Privée.

Juillet 1967

La section Employé Technique de Collectivité ouvre.

Septembre de 1967

Prolongation de la scolarité de 14 à 16 ans, l'effectif passe à 150 élèves. Dépôt de demande de contrat simple en novembre.

1968

Construction de deux salles en fond de cours avec l'aide de contrat simple avec l'Etat.

Janvier 1969

L'effectif passe à 170 élèves.
Ouverture de la troisième année de C.A.P..
Le S.I.S.P.A. acquiert l'immeuble qui appartenait à la Caisse d'Allocations Familiales (23 rue du Palais de Justice).

1969

Le contrat simple est signé avec effet rétroactif à Septembre 1968. Les enseignantes sont payées par l'Etat.
La taxe d'apprentissage peut permettre des installations nouvelles et l'achat de matériel.

Février 1970

Une seconde cuisine pédagogique est aménagée.
Le S.I.S.P.A. acquiert le n°27 de la rue du Palais de Justice.

Septembre 1970

Deux nouvelles salles complètent le bâtiment de fond de cour.
Le bâtiment du 27 est repris et aménagé.

Janvier 1971

Ouverture de la première classe de C.P.P.N..
Embauche d'une secrétaire à mi-temps.

Septembre 1971

Dépôt et acceptation de la demande de contrat d'association.
Ouverture de la seconde classe de C.P.P.N..

Juin 1971

Séparation de la section "Troyes-Adultes" ; Services E.S.F. et de la section enseignement (école).
La nouvelle association Centre Familial Ménager (Troyes-Adultes) reçoit chaque année de la C.A.F. une subvention de fonctionnement.
Tout au long de l'année, mise en place d'importants travaux de réfection (peinture, toiture, etc).

Mai 1972

Ouverture d'une classe préparatoire à l'apprentissage (C.P.A.).
Mise en conformité des installations électriques.

1973

Signature de la convention entre la C.A.F. et le Centre Familial Ménager.

Janvier 1975

Les C.A.P. Aide maternelle, Art ménager et Employé de Collectivité sont supprimés.
Création du C.A.P. Employé Technique de Collectivité.
Ouverture de la demi-pension.

Mars 1975

Installation du restaurant au rez-de-chaussée du 27, rue du Palais de Justice.
Transformation de la cuisine du bas en cuisine de collectivité. Ces réalisations ont été effectuées grâce au dynamisme du Conseil d'Administration qui a toujours soutenu le travail fait à l'école par l'équipe de professeurs et de Direction.
Premier C.A.P. Employé Technique de Collectivité.

1977-1978

En application de la réforme, l'école Technique Privée est devenue à la rentrée 1980-1981 LYCEE D'ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL PRIVE (L.E.P.P.).
Démarrage du service des conseillères. La C.A.F. accorde 50% du financement du budget de fonctionnement, la ville accorde 50% pour une conseillère.

En 1982

Les élèves peuvent obtenir le Brevet des collèges sous contrôle continu.

En 1982-1983

Installation d'un laboratoire

1984

Le grenier est aménagé en deux salles : une salle pour le Centre de Documentation et d'Information et une salle pour l'informatique.

1985

L'effectif arrive à 200 élèves.
Suppression des Quatrièmes Préparatoires.
Ouverture des Quatrièmes Technologiques.
Fermeture des C.P.P.N..
Ouverture de la première année de B.E.P. Carrières Sanitaires et Sociales.
Aménagement d'une grande salle de travaux pratiques : salle de puériculture au premier étage du 27.

En 1986-1987

Le L.E.P.P. prend le nom de Lycée Professionnel JEANNE MANCE.
Le premier garçon fait son entrée en Carrières Sanitaires et Sociales.
La deuxième salle de travaux pratiques est inaugurée.
Ouverture de trois nouvelles classes : Quatrième Technologiques ; première année C.A.P. E.T.C. (en deux ans) ; deuxième année de B.E.P. Carrières Sanitaires et Sociales.
Effectif de 221 élèves dans 10 classes.

Septembre 1988

Organisation d'un carrefour des métiers.
Démarche pour l'acquisition d'un terrain appartenant à l'O.P.A.C. pour agrandir le lycée.
Projet d'une salle couverte au rez-de-chaussée, au premier et au second étage des salles de cours.

1989

Ouverture de la première année B.E.P. Bioservices avec option Agent Technique d'Alimentation et Maintenance et Hygiène des locaux.

1990

Démolition d'un bâtiment en vue de l'agrandissement avec le terrain acquis à l'O.P.A.C..
Ouverture de le première année B.E.P. Distribution Magasinage.

Juillet 1991

Portes ouvertes jumelées avec le carrefour des métiers.
Les élèves de quatrième Technologique dessinent le Logo Jeanne Mance. Création d'un pin's.

1992

Ouverture de la section APS
Mise en place du réseau formation continue en association avec le lycée professionnel privé technologique Saint-Joseph, le lycée professionnel Françoise de Sales AVIAT et le lycée Jeanne Mance.

Septembre 1994

Transformation du logement de fonction de la direction en bureaux administratifs.
Le repas de Noël laisse place à la fête de Noël.
Création du foyer socio-éducatif (Dynadétente).
Création du conseil d'établissement avec représentants des parents, de l'administration, des professeurs, des élèves et de l'association gestionnaire.
Création du conseil des Délégués élèves.
Création de l'amicale du Personnel de l'association Jeanne Mance.
Création du journal INFO JEANNE MANCE.
Création de plusieurs commissions dans le cadre de l'élaboration du Projet d'établissement.

1995

Voyage à Londres.

Avril 1996

Opération vide grenier, les sommes recueillies sont versées au foyer socio-éducatif.
Le service de la vie scolaire participe à l'exposition photographique du Secours Populaire sur l'exclusion.

Mai 1996

Présentation aux épreuves CAP APS pour la première fois.

Juin 1996

Transformation d'un ancien appartement en deux salles de cours et un local d'archives.

Juin à septembre 1996

Inauguration des nouveaux locaux A.P.S.

Septembre 1996

Ouverture du Brevet Professionnel Agent Technique de Prévention et de Sécurité.
Renouvellement des équipements de l'atelier linge.

Novembre 1996

Journée Portes Ouvertes avec la présence active des parents d'élèves.
Fête de la Saint Patrick et goûter pour les élèves.
Second voyage à Londres. Première journée sportive.

1997

Fête de Noël organisée sur le thème de la citoyenneté.
Exposition sur l'hépatite B aux Arcades, primée par Filmed à Amiens.
Renouvellement du parc informatique.

Décembre 1997

Fête du printemps à la salle Jean Jaurès, place de la Bourse du Travail à Troyes.
Seconde journée sportive en Avril. Participation du lycée aux Dicos d'or.

1998

Ouverture de l'année Jeanne Mance.
Participation des Agents de Prévention et de Sécurité et des Distribution Magasinage au concours de la bourse et récompense aux quatre Agents de Sécurité.
Installation d'Internet au Lycée.

Septembre 1998

Exposition «Les 70 ans du Lycée»

Novembre 1998

Fête de Noël

Décembre 1998

Lancement du projet de déménagement du Lycée vers des friches industrielles récemment libérées par une bonneterie.

1999

Séjour au ski aux Rousses.
Quatrième prix du festival du film médical d'Amiens décérné à la classe de Quatrième Technologique pour la réalisation d'une cassette vidéo sur l'hépatita B.

Mars 1999

Voyage au Canada sur les traces de la fondatrice de Montréal : Jeanne Mance.

Avril 1999

Concours MathsMance et prix attribué au Seconde Bioservices et au première A.P.S..
Troisième journée sportive.
Une première à Jeanne Mance : BOUM au Lycée.

Mai 1999

Le site Internet du Lycée est, enfin, online.

Septembre 1999

Quatrième journée sportive.
Journée Portes ouvertes avec la participation des élèves et des parents d'élèves.
Première journée entreprise où le personnel Jeanne Mance rencontre les différents partenaires (stage, etc.)

2000

La journée sportive se fait désormais en début d'année afin de créer des liens entre les élèves et les professeurs.

Octobre 2001

Fête de Noël

Décembre 2001

Préparation du déménagement du Lycée : mise en carton, démontage du matériel.

Juillet à Novembre 2001

Son transfert

Déménagement du lycée vers la rue du Paradis.

Novembre 2001

Inauguration du nouveau Lycée en présence de plusieurs personnalités.

Décembre 2001

Fête de printemps.
Journée entreprise et journée portes ouvertes au mois de mars.
Inauguration de la sculpture du lycée.
Ouverture d'une section de BAC PRO Logistique en alternance

2002

Ouverture d'une section de B.T.S (brevet de technicien supérieur) Economie Sociale et Familiale.

Septembre 2003

Ouverture d'une section de Bac professionnelle Logistique en formation initiale

Septembre 2004

Ouverture d'une section CESF (Conseillère Economie Sociale et Familiale).

Septembre 2006

Ouverture du CAP Petite Enfance en un an au département Formation Continue
Ouverture du BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social

Septembre 2008

Ouverture du BAC PRO Logistique en 3 ans

Septembre 2009

Fermeture du BAC PRO Logistique en Formation Continue

Septembre 2010

Transformation du BEP Carrières Sanitaires et Sociales en BAC PRO Accompagnement Soins Service à la Personne
Ouverture du BAC PRO Accueil Relations Clients Usagers (ARCU) en 2 ans en Formation Continue en alternance.

Septembre 2011
Les actus du lycée

Nouvelle formation

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